Vectorworks Architecture


Accueil > Vectorworks Architecture

Concevez, dessinez et modélisez dans un logiciel BIM complet.

De l’esquisse au BIM, Vectorworks est votre outil de conception ultime.

2D, 3D OU BIM ? A VOUS DE CHOISIR

Utilisateur expérimenté ou débutant, par sa souplesse d’utilisation, Vectorworks vous aide dans le passage progressif au BIM. Il vous donne la liberté de choisir le niveau d’intégration entre 2D et 3D qui convient à votre projet. Le lien entre dessin et maquette informée y est puissant et extrêmement fluide. Du concept, au détail, contrairement à d’autre logiciels BIM, votre productivité sera au maximum sans brider votre créativité.

CONCEPTION PARAMÉTRIQUE

Vectorworks met la conception paramétrique à la portée de tous. Vous voulez tester dimensions, formes, rythmes, matériaux, propriétés graphiques... tout devient paramétrable avec Marionette. Placez un réseau de noeuds sur votre espace de travail, et modifiez-le en quelques clics au gré de vos besoins. Vectorworks vous aide à explorer rapidement des options de conception uniques.

GAGNEZ DU TEMPS AVEC LITTLE BIM

Vous pouvez utiliser nos outils BIM dès l’esquisse du projet. En 2D ou 3D vous testez les surfaces de votre programme avec nos outils dynamiques, de là à une modélisation BIM il n’y a qu’un pas : il suffit d’ajouter murs, fénêtres, portes, escaliers...Vous êtes près à extraire plans, coupes et vues en 2D. Idéal pour explorer vos idées, les documents 2D s’actualisent lorsque vous modifiez la maquette. Et vice-versa !

CRÉEZ VOS PROPRES OBJETS BIM

Vous pouvez facilement intégrer des objets 3D non informés. Définissez la hauteur à laquelle vous souhaitez découper l’objet 3D pour sa vue en plan. Ensuite, à l’aide d’une seule commande, ajoutez les informations IFC souhaitées, telles que le type d’élément constructif, le matériau ou le coefficient d’isolation thermique. Vos différents interlocuteurs sauront ainsi de quel type d’objet s’agit-il.

FLUX DE TRAVAIL POUR LES RÉNOVATIONS

Encore une fois les classes Vectorworks vous simplifient la vie. Productivité et ergonomie sont au rendez vous dans vos projets de rénovation. Il vous suffit d’ajouter une lettre aux noms des classes pour distinguer ce qui reste de ce qui est démoli. Ensuite, à l’aide d’une simple commande vous affichez les états du projet : existant, restant, démolition et projet.

LE MODÈLE DE CONSTRUCTION DANS L’ENVIRONNEMENT

Importez les données géométriques et convertissez-les en un terrain 3D en un clic de souris. Si vous modifiez le terrain, Vectorworks calcule automatiquement le terrassement. En quelques clics, importez un fichier contenant des données de morphologie urbaine. De façon conviviale et rapide vous faites émerger le volume bâti avec les bonnes hauteurs et emplacements, votre maquette de site est prête !

CALCULS

Vectorworks calcule automatiquement ce que vous dessinez. Contrôlez la surface des pièces, évaluez le volume de maçonnerie ou comptez le nombre d’appareils sanitaires : les tableaux intégrés offrent une valeur ajoutée à chaque étape du processus de conception. Si vous modifiez un élément du tableau, comme la largeur d’une porte intérieure, le dessin suit. Vous pouvez facilement exporter des tableaux vers un relevé de mesure externe ou un programme de cahier des charges.

COLLABOREZ AVEC VOS COLLÈGUES

Les grands projets nécessitent une collaboration. Vectorworks prend pleinement en charge ce processus. Sélectionnez une partie d’un projet et attribuez-la à un collaborateur. En tant qu’administrateur, vous gérez les droits des membres de votre équipe. Vos projets stockés dans le cloud peuvent être consultés de partout où à tout moment.

ECHANGEZ AVEC VOS PARTENAIRES VIA L’OPENBIM

La meilleure façon de partager votre maquette BIM avec d’autres est de le faire via l’OpenBIM. Avec le format de fichier IFC et le gestionnaire BCF, vous communiquez les informations de votre projet à l’entrepreneur ou au constructeur. Vous recevrez ensuite leurs mises à jour au même format. Nos exports et imports garantissent un échange optimal avec tous les partenaires du processus de construction.

IMPORTEZ ET EXPORTEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ

Liberté de création rime avec liberté d’échange. Publiez et importez des PDF vectoriels pour un travail optimal avec une grande ergonomie. Vous travaillez à grande échelle ? Importez votre cartographie SIG en SHP ou GeoTiff. Pour vous présentations et rendus ajoutez des images de fond de qualité (y compris les masques) dans tous les formats possibles. Imprimer en 3D votre maquette ou la partager en BIM est immédiat, choisissez parmi la longue liste de formats pris en charge, comme par exemple (IFC, BCT et Revit, STEP, STL, X_T, 3DS, OBJ, Rhino). Après avoir crée le métré automatiquement vous pourrez l’envoyer à l’entreprise qui l’ouvrira sans problème sur Excel.

SOYEZ CONVAINCANT AVEC DES PANORAMAS ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Photo-réaliste ou très graphique, choisissez votre style et publiez votre projet sous forme de panorama détaillé. Partagez le lien avec votre client et laissez-le naviguer d’un panorama à l’autre. Ou optez pour la réalité virtuelle et exportez le modèle 3D vers une page web. Envoyez un lien au client, et voilà. Avec un casque de réalité virtuelle, l’expérience est encore plus immersive.

APPLICATION GRATUITE NOMAD

Avec l’application gratuite Nomad de Vectorworks, vos clients voient eux-mêmes comment fonctionne le projet. Vous pouvez afficher ou masquer les différentes parties, créer une coupe en direct ou monter des escaliers. C’est parfait pour regarder à l’intérieur tout en gardant la vue d’ensemble. Avec la réalité augmentée, vous placez votre projet dans son contexte réel. Vous évaluez ainsi l’impact d’une modification en temps réel.

LA FORCE DU GRAPHISME

Grâce aux outils graphiques de Vectorworks, vous n’avez plus besoin de Photoshop®, Illustrator® ou Indesign®. Vectorworks vous offre les outils nécessaires pour créer des présentations en 2D de qualité supérieure à tout moment de votre processus de conception et de dessin.

IMPRESSION 3D

Notre moteur 3D est le meilleur du marché. Vectorworks vous offre un espace de travail et des nombreux outils pour créer formes et volumes en toute liberté. Contrairement à d’autres logiciels 3D ou BIM, vos maquettes ont toujours une précision géométrique impeccable. Avec les export aux formats STL , IGES ou STEP, vous imprimerez facilement en 3D prototypes d’étude ou maquettes de présentation d’une qualité inégalée.

SYNCHRONISEZ AVEC LUMION

Grâce à une « synchronisation en direct », vous pouvez ouvrir directement le projet Vectorworks dans Lumion. Si quelque chose est modifiée dans Vectorworks, vous voyez immédiatement ce changement dans Lumion. Avec sa bibliothèque très fourni, vous finalisez rapidement votre modèle. Utilisez Google Maps comme plan - y compris les bâtiments en 3D - pour placer votre projet dans l’environnement. Lumion utilisant la puissance de la carte graphique pour les rendus, vous obtenez une image convaincante en quelques secondes et une animation en quelques minutes.